• AQLE,  AU CŒUR DE  LA SAGA CSeries

    AQLE, AU CŒUR DE LA SAGA CSeries

    par Romuald Nampon, Responsable commercial AQLE


    Tous les professionnels et commentateurs de l’aéronautique civile connaissent la Saga liée au programme de la CSeries.

    Les acteurs y sont connus : Bombardier (qui examine dès 2004 la faisabilité d'une nouvelle génération d'avions commerciaux), face aux géants mondiaux Boeing et Airbus.
    L’action se déroule sur terre comme dans les airs, sur fond d’une intrigue politico-économique et commerciale qui oppose l’américain 737 aux A-318 et A-321 de notre européen Airbus.

    Et puis, il y a une histoire dans l’histoire : celle d’AQLE, qui a le grand honneur de servir l’avancement de ce grand programme CSeries.
    C’est depuis janvier 2012, au service de notre client SAFRAN (ex ZODIAC AERO ELECTRIC). 
    Prototypage, industrialisation, formations-qualifications, évolutions, adaptation aux fluctuations de commandes… Les mots ne manquent pas.

    Le programme CSeries ? 
    Un « tremplin » quotidien pour notre professionnalisme et notre agilité AQLE.


    PROGRAMME CSeries CHEZ AQLE
    le cahier des charges filaire, fiabilité et agilité en 7 points !

    - 1. Prototypage-maquettage filaire de 34 références de torons filaires et de 22 références de platines pour des cœurs électriques d’avion civil.

    - 2. Industrialisation des produits en vue d’aider notre client dans un futur transfert dans son unité low cost.

    - 3. Accompagnement de notre client dans la livraison des prototypes et dans la montée en cadence du projet.

    - 4. Gestion des évolutions de configuration, du reporting des livraisons et des flux logistiques des stocks déportés.

    - 5. Formation du personnel, ramp up des équipements, duplication des gabarits de câblage et maitrise de la qualité des produits.

    - 6. Participation à la réalisation des dossiers de définition en vue du transfert dans son unité.

    - 7. Fluctuation des commandes : des mois sans production, d’autres mois avec des cadences x7, adaptation du potentiel face au besoin et formation-qualification du personnel.

    Pour les passionnés de la CSeries
    rappel de la chronologie 

    • 2004 : Bombardier examine la faisabilité d'une nouvelle génération d'avions commerciaux.

    • 31 janvier 2006 : considérant que les conditions du marché ne sont pas assez favorables, Bombardier met son projet sur la glace.

    • 31 janvier 2007 : Bombardier recommence à travailler sur la CSeries et estime que l'entrée en service de ce nouvel avion pourrait se faire en 2013.

    • 16 janvier 2014 : l'entrée en service de la CSeries est repoussée à la deuxième moitié de l'année 2015, dit Bombardier, en annonçant une commande de 16 appareils de la part d'Al Qahtani Aviation.

    • 29 mai 2014 : l'entreprise suspend ses essais en vol pendant plus de trois mois à la suite d'un incident survenu lors de tests effectués au sol avec le moteur d'un appareil d'essai.

    • 27 février 2015 : baptême de l'air du CS300. Le président et chef de la direction de l'entreprise, Alain Bellemare, évoque une entrée en service de l'appareil pour 2016.

    • 7 mai 2015 : Bombardier affirme que Swiss sera le premier transporteur aérien à prendre livraison de la CSeries au cours de la « première moitié » de 2016.

    • 29 octobre 2015 : le gouvernement de Philippe Couillard annonce qu'il injectera 1,3 milliard de dollars dans Bombardier afin de l'aider à compléter la CSeries en échange d'une participation de 49,5 % dans le programme.

    • 28 avril 2016 : Bombardier annonce que Delta Air Lines pourrait acheter jusqu'à 125 appareils de la CSeries – achat ferme de 75 appareils et 50 en option, ce qui représente la plus importante commande de ce programme.

    • 29 juin 2016 : Bombardier livre son tout premier appareil CSeries au transporteur Swiss International Air Lines.

    • 27 avril 2017 : Boeing demande au département américain du Commerce et à la Commission du commerce international des États-Unis (ITC) d'agir contre les pratiques d'affaires de Bombardier.

    • 26 septembre 2017: Le département américain du Commerce impose des droits compensatoires préliminaires d'environ 220% sur la CSeries, soit presque trois fois plus que ce qui était demandé par Boeing dans sa plainte.

    • 5 octobre 2017 : Des droits antidumping d'environ 80% visant la CSeries sont annoncés par Washington.

    • 16 octobre 2017 : Bombardier annonce une entente avec Airbus prévoyant que le géant européen deviendra l'actionnaire majoritaire du programme de la CSeries.
  • Prise de parole