• NUMERIQUE ET ELECTRONIQUE, PROSPECTIVE TECHNOLOGIQUE, ENJEUX DE DEMAIN…

    NUMERIQUE ET ELECTRONIQUE, PROSPECTIVE TECHNOLOGIQUE, ENJEUX DE DEMAIN…

    Tour d’horizon avec Emmanuel Sonntag,
    directeur technique AQLE

    Dans un monde qui évolue à 1000 à l’heure, dopé aux multiples enjeux de la transition digitale - qui concerne tous secteurs, toutes entreprises mais aussi tout utilisateur final -, il ne faut pas oublier qu’il n’y a pas de numérique sans électronique !
    Lorsque tout doit être désormais petit, léger, mobile, intelligent et respectueux de l’environnement… c’est en creux toute la problématique du progrès des systèmes électroniques qui se dessine. Dans ce contexte, AQLE entend bien, à son échelle, être exemplaire dans son rôle de moteur de la transformation numérique.

    Entretien avec Emmanuel Sonntag, directeur technique d’AQLE.

    > Quelle place la veille technologique occupe-t-elle
    dans vos fonctions de directeur technique ?
    La veille technologique mais aussi règlementaire et normative est aujourd'hui vitale. Ce sujet est donc central dans mon quotidien, et depuis des années ! Aujourd’hui, les demandes de nos clients arrivent de plus en plus tôt dans la chaine de valeur, avec des phases de conception non encore abouties et des demandes industrielles nouvelles, qui sollicitent toujours plus l'intelligence électronique.

    Les équipes d'AQLE ont accès à une veille réalisée et compilée quotidiennement, grâce à des moyens numériques de dernière génération. L'accès rapide à l'information permet à AQLE d'accompagner ses clients sur les marchés de demain, qui intègrent des technologies évoluées. En réalité, c’est l’ensemble de nos expertises métier qui sont en jeu :
    > travailler à de nouvelles matières de circuits imprimés qui autorisent des conditions environnementales complexes,
    > réfléchir à des composants de plus en plus miniaturisés, qui demandent toujours plus de rigueur et de précision, ce qui pose aussi la question des équipements machine de demain.

    Sur cet aspect matériel, notre capacité à comprendre tôt les marchés de demain nous permet aussi de cibler avec précisions et discernement nos investissements machine.

    > Un exemple, en matière d’équipement ?
    Nous avons acquis une expertise en contrôle non destructif à rayon X, qui nous permet une mise sous contrôle des productions filaires ou cartes de façon très aboutie, en complément de systèmes automatiques comme de l'AOI 3D.
    Dans le même temps, nous avons mis en place une constellation d'outils numériques autour de nos moyens de production. Avec nombre d'informations de contrôle automatique accessibles en temps réel, nous pouvons garantir un parfait niveau de traçabilité. Et de suivi de cette traçabilité. D’autres logiciels spécifiques sont voués au chargement de machine, ou encore au suivi continu de la qualité…

    > Vous avez évoqué l’exemple du Pressfit. Que pouvez-vous nous en dire ?
    Le Pressfit est un bon exemple d’une technologie d'assemblage évoluée en termes de maitrise de production et d'empreinte environnementale.
    Si le Pressfit est depuis longtemps utilisé pour le secteur automobile, nous avons voulu, dès le début des années 2000, travailler sur cette techno pour la mettre sous contrôle au service de l’ASD. Aujourd’hui, c’est du domaine de l’acquis pour AQLE : nous sommes en capacité de développer les outillages spécifiques aux cartes de nos clients, en leur assurant notre traçabilité de process.
    Chez AQLE, nous sommes fiers d’apporter la réponse Pressfit qu’attendait l’aéronautique !

    > Pour finir, que voudriez-vous que l’on retienne de ce rapide tour d’horizon ?
    Que la veille et la prospective technologique sont au cœur de l’ADN AQLE !
    Je pense qu'aujourd'hui moins que demain, le bon management de nos connaissances est un grand atout qu’AQLE met au service de ses clients.

    D’ailleurs, ceux-ci s’intéressent beaucoup à notre culture technique. Directement ou indirectement, ils sont tous concernés et bénéficiaires, pour eux-mêmes, de la qualité de notre veille et de notre prospective techno. La connaissance et l’anticipation de demain, l’appréhension ouverte et partagée de cette connaissance, constituent le socle indispensable pour toute dynamique de progrès continu et d’innovation.


    Mars 2020
    Propos recueillis
    par Emmanuel de Chevigny.
    edechevigny@verbahuit.com

  • Prise de parole