COVID 19 – AQLE 2020 Retour sur notre futur


La période de confinement est désormais derrière nous, mais – comment en serait-il autrement - son actualité de tsunami est toujours omni présente dans les média comme dans les esprits.

Revenons en arrière
Malgré des cas avérés de COVID 19 dans le personnel (sans conséquence heureusement), AQLE n’a pas fermé durant le confinement.
Entre 60 et 70% selon les jours, les équipes ont pu assurer leur travail sur place à l’atelier, quand les autres ont, pour bon nombre d’entre eux, découvert le télétravail à domicile.
Ainsi, en relation étroite avec nos clients, le bon suivi des commandes et les travaux en cours ont été assurés. C’est une grande satisfaction pour nous tous.

A l'heure du déconfinement, Loriann TOUPRYA l’heure du déconfinement.
Comme pour toute entreprise, AQLE a vite défini et mis en place dans le bon timing les mesures nécessaires pour une reprise sécurisée de l’activité.
Mais tout ne se limite pas aux masques, gants, gels hydro alcooliques, ni mêmes aux réflexions liées à nos usages et manipulations autour des postes de travail… Ce serait oublier l’essentiel.

« Sur une échelle de 1 à 10 » !
Tout naturellement, notre réflexion managériale a été dictée par la simplicité et l’empathie.
En nous focalisant sur la seule dimension humaine, nous nous sommes posé de simples questions de bons sens. Après ces deux mois imposés de mise entre parenthèses sanitaires, quels ont étés et sont les différents ressentis, émotions et interrogations qui prévalent chez les uns et les autres ?
Comment avons-nous vécu cette inédite mixité entre la sphère personnelle et la sphère professionnelle ?
Mais encore, comment se sont articulées nos propres réalités personnelles, au regard de la place qu’occupe et apporte habituellement le collectif AQLE dans nos quotidiens ?

En somme et en osant les mots, qu’en est-il de la santé psychologique de chacun, et donc de tous, pour reprendre au mieux, avec positivité et sans « se mentir », le cours des choses ?

Voilà comment nous avons décidé de chercher les réponses auprès des premiers concernés, à savoir nous-mêmes en tant qu’acteurs de l’entreprise, sans distinguo de position hiérarchique ni de fonction.

Damien ASSELIN150 entretiens individuels. Au plus fin des organisations, chaque manager a utilisé un même et très simple questionnaire, pour guider ces entretiens individuels au sein des équipes. Tous nous avons eu à cœur de jouer le jeu de cette « prise de pouls » volontaire de rentrée.

De l’écoute individuelle au check-up collectif
Dans ce contexte professionnel si particulier et probablement durable, qui appelle à des repères collectifs solides, cette initiative individualisée et à grande échelle a été non seulement bien accueillie, mais jugée comme pertinente et utile par le plus grand nombre d’entre nous.
Elle aura été comme un « sas » d’expression nécessaire pour pouvoir repartir sereinement, avec toute l’assurance de la force collective qui existe chez AQLE.

Retenons que nos valeurs AQLE ont été très souvent formulées lors de ces entretiens. Elles en ressortent plus que renforcées, modernes et d’à-propos.
RESPECT, CONFIANCE (en soi, en l’autre et en l’avenir); esprit d’ENTRAIDE et COMMUNICATION entre nous tous constituent bien un capital de valeurs partagées.
C’était vrai hier, c’est encore plus vrai pour aujourd’hui et demain.

Parés pour nos clients
Tous nous savons que nos clients partagent les mêmes types de circonstances et d’interrogations personnelles et professionnelles. Nous leur devons notre capacité de mobilisation et de mouvement en avant !
Quand on sait toute la précision d’orfèvres qu’ils attendent de nos mains agiles, ce n’est pas le moment pour nous de trembler !
Là encore, c’était vrai hier, c’est encore plus vrai pour aujourd’hui et demain.

Tout change mais rien ne change, c’est la réponse responsable et gagnante qu’entend apporter AQLE 2020 au COVID 19.

Le 14 mai 2020
Damien Asselin
Président d’AQLE